Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.06.2011

MICHEL CAND FRESQUE

Michel Cand a créé une fresque qui a animé le quartier des 4000 à La Courneuve pendant des années. Fresque aujourd'hui détruite...

 

...Les 4000, La Courneuve

FRESQUE de l'ARM-AME michel cand,fresque,la courneuve,4000,les 4000,rene nottoli,arm,ame,transurbain,arts nomades


de Michel Cand

1985

Dans le Centre commercial de la cité des 4000 à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, sur la devanture métallique blindée de l'ARM-AME, entre la boucherie musulmane halal et la quincaillerie caverne d'Ali Baba Pakistanaise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

...La fresque

Fresque peinte en 1985 pour les associationsmichel cand,fresque,la courneuve,4000,les 4000,rene nottoli,arm,ame,transurbain,arts nomades de musique créées et animées par René Nottoli : d'abord l'A.R.M. (Atelier de Recherche Musicale), école de musique où l'on n'est pas obligé de connaître le solfège, où l'on peut apprendre à jouer en groupe, puis l'A.M.E. (Art-Matière-Expression), qui diffuse,  promeut les musiciens, et qui participe à animation des quartiers.

Ces associations ont créé et réalisé Le Transurbain de la Création Musicale, festival annuel présentant des musiciens créateurs sélectionnés par les templins de leur ville, et la manifestation artistique itinérante Les Arts Nomades, présentant différentes disciplines artistiques en exposition et en concerts, en mêlant les oeuvres d'artistes locaux et d'artistes parisiens.

René Nottoli est un chaleureux batteur de jazz et de fusion. Cette fresque rend hommage à ces musiques d'origine afro-américaine (en particulier à John Coltrane, auquel René Nottoli a consacré un cd).

 

 

 

 

 

 

 

...In memoriam

Ce Centre commercial a été détruit à la fin dumichel cand,fresque,la courneuve,4000,les 4000,rene nottoli,arm,ame,transurbain,arts nomades 2ème millénaire lors de la rénovation des quartiers populaires à l'abandon à proximité du Stade de France, à l'occasion de la Coupe du Monde de football de 1998.

Et la Fresque de l'AME a disparu corps et bien...

Des photos comme ultimes traces d'existence...

 

(Voir album)

 

Les commentaires sont fermés.